Raggamuffin, reggae alternatif

Musique des tréfonds de l’âme, des tripes et des classes sociales, le raggamuffin, c’est le distant cousin du reggae. Celui qui souhaiterait de toutes forces ne pas hériter de sa nonchalance et de sa facilité. Focus sur un genre pas très famille.

Du reggae, le raggamuffin n’en porte qu’un petit bout de nom. Loin du ska sixties de Prince Buster ou Yellowman, le raggamuffin des années 1980 se veut la réponse alternative au reggae roots de Bob Marley, Livingstone et les autres.

Alternative, parce que pour les artistes raggamuffin, la musique jamaïcaine incarne la musique de la rue, de l’oppression, du colonialisme. Et pas le succès facile et quasi-consensuel du reggae roots. En se posant comme contre-courant à la culture de masse, l’univers raggamuffin se démarque de son cousin reggae pour se recentrer sur la « vraie Jamaïque ». Ses principales thématiques : la pauvreté, la violence, le sexe. Trois composantes qui façonnent des sonorités brutes et sans détour.

A là recherche des ancêtres. Pays du DJ-ing oblige, avec son soundsystem, le raggamuffin revient aux sources. Entre culture griotte et hip-hop, les toasters (MC de Jamaïque) enchaînent les clashs rappés sur une musique électronique agressive, piquée aux samples. Le rythme y est saccadé et rapide pour des productions avant tout dansantes.

Des petits frères plein les pays. Le genre, festif et pas prise de tête, s’est forcément exporté rapidement. Il s’est ramifié, jusqu’à donner le grime (genre parmi lequel figure Grems et son flow rapide), la jungle, plus hardcore encore, ou encore le dubstep, notamment au Royaume-Uni.

Aux États-Unis, le genre se pose comme pilier de la mouvance  Sean Paul. Les filles en bikini et les gars bling bling, ça vient de là, et notamment du slackness, sous-genre du raggamuffin, qui aime à se rouler dans la boue, l’huile et la lascivité.

En France, le raggamuffin a également connu son heure de gloire, notamment avec des groupes comme Raggasonic, Massilia Sound System, Pierpoljak et j’en passe. On retiendra surtout un titre que la génération 90 connait par cœur :

Publicités
Tagué , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s