Les chiffres au service de la musique ? Expérience Math rock

Un et un font trois. Voilà comment résumer schématiquement le genre du math rock. Mais pourquoi « Math » rock ?

Parce que, si vous avez tous fait CE2, vous devez probablement savoir que un et un, bah ça fait plutôt deux. A moins d’avoir loupé un truc, je suis presque sûre de ça. Sauf que le math rock, ce n’est non pas le club des plus nuls matheux du monde, mais le genre sous lequel on regroupe ces musiciens qui n’aiment pas les comptes justes. Car ce à quoi l’on reconnait le math rock, c’est à sa déconstruction rythmique (à l’image de la musique de Frank Zappa). C’est aussi à sa recherche d’irrégularité dans les métriques binaires. Bref, c’est oublier une mesure, ou en rajouter une poignée.

Principalement issu de la scène rock expérimental et progressif, le math rock tire sa source des années 1980 et de sa scène underground. Une nouvelle branche, petite soeur du Shoegaze (et ses guitares saturées qui drapent le fond sonore, ses voix qui se perdent dans les couches instrumentales, ses montées en puissance). La différence réside principalement dans la recherche de dissonance.

Le math rock existe-t-il vraiment ?

Peut-être sommes-nous victimes d’une mauvaise blague, car la rumeur courrait, le math rock serait pure invention ! Une manière de se moquer de ces critiques musicaux qui aiment à sectoriser la musique, à la coincer dans une case. Une histoire d’étiqueteur étiqueté.

Publicités
Tagué , , , ,

Une réflexion sur “Les chiffres au service de la musique ? Expérience Math rock

  1. […] la musique contemporaine ou d’avant-garde, ou bien encore certains sous-genres du rock comme le math-rock ou le rock/métal expérimental par ses syncopes rythmiques. La forme n’est peut-être plus, mais […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s