Agenda 19 avril 2012

Quatre idées d’achat pour les sorties d’album du moment, quatre genre musicaux différents. Un Agenda de la Semaine without borders !

Il semblerait que deux projets différents, ce ne soit jamais suffisant pour Jack White. Il avait fondé The Raconteurs et The Dead Weather pour subvenir à sa frénésie créative que les White Stripes n’arrivaient pas à combler. Mais les White Stripes ont pris fin, alors il ne faudrait pas que Jack White s’ennuie non plus. Il sort du coup un album solo le 23 avril intitulé Blunderbuss, un album des White Dead Raconteurs, ou un truc du genre.

Soit je n’ai pas l’oreille, soit les créations de Jack White sonnent à peu près toutes pareilles, quel que soit le nom du groupe sous lequel c’est publié. Même sentiment avec Sixteen Saltines, le deuxième single issu de Blunderbuss.

Le premier album solo de Jack White, Blunderbuss, sort le 23 avril.

 

En parlant de groupes qui sonnent toujours un peu pareil, les Rois de la Suède ne dérogent pas à la règle. Ils sonnent comme un groupe de musique « drôle » doit sonner aujourd’hui : une mélodie qui fonctionne et des solos de guitare pour paraitre professionel, avec des paroles totalement débiles. Qu’on écoute les Rois de la Suède ou les Fatal Picards, c’est du pareil au même, d’autant plus qu’Yvan, chanteur principal des Rois est l’ex des Picards. Egalement composé de Monsieur Poulpe, présentateur geek de la web TV « j’irai loler sur vos tombes », Les Rois de la Suède font marrer sur le moment, mais nul doute que l’album deviendra vite indigeste par ses compos prévisibles.

En tout cas, à l’heure du goûter, voici Nutelle-moi encore une fois, une œuvre d’anticipation sur la fin du Nutella.

Néon Futur, c’est le titre de l’album, sortira le 23 avril.

 

Autre blague, ou sérieux tournant spirituel, Sébastien Tellier devient le messie d’une nouvelle ère spirituelle. Il avait déjà la barbe, il a maintenant les convictions : My God Is Blue est l’album de la révélation … spirituelle. Vous avez peut-être déjà pu voir le clip de Pepito Bleu, premier single de ce futur album, aussi kitsch que sa musique elle-même. Cochon Ville ne déroge pas à la règle du kitsch que semble s’être imposé Sébastien Tellier et sa disco baveuse serait le générique parfait d’un vieux nanar. Tout aussi drôle que les Rois de la Suède, donc, et peut-être bien tout aussi indigeste. Voici Cochon Ville pour vous le prouver.

My God Is Blue de Sébastien Tellier est apparu le 16 avril au format digital et se matérialisera dans vos points de vente habituels le 23.

 

Autre virage musical, cette fois-ci dans le monde du black métal. Cradle Of Filth, le groupe anglais de black metal symphonique se réinvente à la sauce orchestrale, et avec Midnight In The Labyrinth propose une compil qui tranche dans la discographie du groupe. Composé de deux CDs, Midnight In The Labyrinth proposera sur le premier une compilation de morceaux issus des 4 premiers albums du groupe en version orchestrale et narrative. Une manière de redécouvrir le sens des paroles cachées jusque-là derrière les cris ! Le deuxième CD quant à lui sera uniquement des versions orchestrales de vieux tubes du groupe. Il ne s’agit pas non plus de faire du Wagner, Cradle Of Filth reste fidèle à ses ambiances morbides et son imagerie horrifique, et le style rappelle plutôt les grands maitres de l’horreur (Danny Elfman, John Williams, Christopher Young).

Une expérience originale et dépaysante, qui pourra en déranger certains mais peut-être bien en rallier d’autres. Je vous propose pour terminer d’écouter la relecture de A Gothic Romance (Red Roses for the Devil’s Whore), version narrative et orchestrale.

 

Publicités
Tagué , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s