Agenda 19 janvier 2012

En janvier, choisi le CD qui te plait ! Alors qu’on galérait à vous proposer un agenda complet et digne de ce nom durant les fêtes de fin d’année, voilà le début du mois, et son lot d’artistes qui attendaient 2012 pour vous pulvériser les oreilles. On ne savait pas quoi vous proposer fin décembre, on ne sait plus que choisir début janvier !

Voici une sélection manuelle et personnelle des sorties les plus prometteuses de cette semaine et de la semaine prochaine.

On démarre sur les chapeaux de roue avec les anglais de Enter Shikari qui sont revenus jumper dans les bacs lundi dernier avec leur troisième album A Flash Flood Of Colour.

Enter Shikari, c’est un peu le bœuf orgasmique qu’auraient eu Converge, The Subs, The Streets et Hadouken dans un club underground de Londres. En gros, c’est le meilleur du punk hardcore, de la trance, du rap éclectique, et de l’electro-punk nu-rave rassemblés en un groupe, sur lequel on a envie de se balancer, de jumper, pogoter, slamer, headbanger … bref de tout faire, sauf de ne pas bouger. Avec Arguing With Thermometers, ils ont de quoi faire monter la température dans la fosse !

Sortie lundi 16 janvier.

Même langue pour un autre continent et un tout autre registre, Nada Surf revient avec un 7e album studio intitulé The Stars Are Indifferent To Astronomy.

Mais le groupe mythique des années 90 est-il toujours aussi Popular aujourd’hui ? Déjà, au festival des Paradis Artificiels de 2008, j’avais l’impression d’assister à une sorte de revival nostalgique parmi quelques trentenaires présents pour le groupe (mais il y avait également des pré-ados venus pour crier leur amour pour Empyr ne vous inquiétez pas). La ballade rock très conventionnelle (il y a même le solo qui fait fermer les yeux très fort, et l’usage attendu du vibrato) qu’est When I Was Young, le single de leur prochain album, en ferait presque oublier que Nada Surf, c’était un pilier du rock alternatif.

Espérons simplement que c’est la stratégie « single » qui veuille ça et que l’album surprenne d’avantage. A en croire les différentes critiques, ça a l’air sur la bonne voie, alors ne soyons pas mauvaise langue trop vite !

The Stars Are Indifferent To Astronomy, le prochain album de Nada Surf, sortira le 23 janvier.

Gardons le côté nostalgique de When I Was Young, mais enfonçons-nous d’avantage, et retrouvons le gourou psychédélectronique Gonjasufi qu’on vous avait présenté début décembre.

On vous l’avait déjà prédit, son second album MU.ZZ.LE sortira le 23 janvier prochain également. Si les yeux sont habituellement le miroir de l’âme, chez Gonjasufi, c’est sa musique elle-même. Gonjasufi est ici un spectre qui vous hante, pour le meilleur plutôt que pour le pire. Sa musique est un exutoire, une séance de yoga condensée en 10 morceaux. Toujours aussi envoûtant, son abstract hip hop blues soul psychédélique garage aux relans d’electronica n’a pas fini de faire parler de lui.

Sincère et authentique, triste et profond, son single Nikels and Dimes semble déjà usé par le temps alors qu’il tourne sur le net depuis à peine deux mois.

MU.ZZ.LE est donc prévu pour le lundi 23 janvier.

Terminons en beauté avec l’éclectisme électronique de Steve Aoki et son album studio, Wonderland.

Avec son premier réel album solo en 10 ans de carrière, on ne sait plus vraiment sur quel pied jumper : titres groovy purement clubbing, déferlante dubstep, trance, hip hop, rnb, basses electro-funky, hommage à la techno 80’s, ou encore electro-punk, Steve Aoki nous propose un condensé du paysage électronique actuel en un album et des dizaines de collaborateurs : les rappeurs Will.I.Am, Lil Jon ou Kid Cudi, le batteur Travis Barker, le duo déluré de LMFAO, la chanteuse Lovefoxxx de CSS, mais surtout, sur The Kids Will Have Their Say, le morceau final de l’album, il rassemble des anciens membres de Die Kreuzen, groupe de punk hardcore américain, mais également de The Exploited, LE groupe punk écossais dont vous retrouverez le crâne à crête sur tous les blasers des punks de Lille.

Tout ça, c’est donc sur Wonderland, et c’est sorti mardi dernier (17 janvier).

Publicités
Tagué , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s