Agenda 12 janvier 2012

Cette semaine encore, il y en a pour tous les goûts ! MWB jongle avec le buzz, le 7e Art… et le R’n’B !

David Fincher voit encore les choses en grand. Après s’être attaqué au réseau mondial Facebook, avec The Social Network, il reprend à son compte Millenium, du Suédois Stieg Larsson.

The Girl With the Dragon Tattoo prend commande d’une BO auprès de deux pointures du rock d’hier et d’aujourd’hui : Trent Reznor (Nine Inch Nails) et Karen O (Yeah Yeah Yeah’s) reprennent ensemble un morceau hard rock intemporel : Immigrant Song, de Led Zeppelin. Sortie prévue le 16 janvier.

Je vous parlais il y a quelque temps de Wu Lyf. Le groupe de Manchester était parvenu en 2011 à remettre de la voix d’outretombe et une bonne couche d’étrangeté dans la pop indépendante.

Dans l’ambiance de ce premier album, on retrouvait paradoxalement un autre courant musical. Des musiques extrêmes, influencées par l’héroïc-fantasy et le merveilleux, des musiques qui se foutent éperdument des contours de la pop. Je parle tout bonnement du groupe français Alcest.

Les Voyages de l’Ame, le 3e album de l’ex black-métalleux Neige creuse encore le sillon mélancolique, à la croisée de la chanson de geste d’inspiration tradi et le jeu de guitares à la fois éthéré et puissant, dans la mouvance du shoegaze… Vous prendrez bien un trait d’esprit ?

VCMG. Ces quatre lettres ne vous disent pour l’instant pas grand chose. Et pourtant, ce sont les initiales de deux grands artistes. Vince Clarke et Martin Gore, paroliers successifs de Depeche Mode, annoncent un disque de techno pure et dure.

En attendant mai prochain, voici un premier bourgeon sacrément inattendu, un premier EP. Son nom est Spock… Rendez-vous dans l’espace.

Enfin, les trois mixtapes du mystique lover canadien The Weeknd sont toutes disponibles, pour la modique somme de rien du tout. On a encore un peu cette impression de voyage ésotérique, dans un autre genre qu’Alcest mais toujours dans un esprit de triste merveilleux.

Tantôt ludique, tantôt larmoyant, toujours électrisant, le type derrière The Weeknd maîtrise bien son matos, mais surtout l’art du buzz. Du R’n’B très malin, plongé dans un bain de codéïne. Avis aux amateurs de sexe au ralenti. Initiation est tiré du troisième et dernier effort, Echoes of Silence.

Publicités
Tagué , , , , , , , , , , ,

Une réflexion sur “Agenda 12 janvier 2012

  1. […] Gore, est la tête pensante du groupe et guitariste. Après des premiers EPs que Romain vous avait déjà présentés, voici enfin l’album complet, sorti lundi […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s