Gotye, la musique dans la poche, son studio sur le dos

La voix de Sting, un humour hybride (résultat d’une double nationalité belgo-australienne ?) et de l’inventivité recyclable, voilà comment résumer en trois points le personnage de Gotye (prononcer Gauthier).

À l’image de son nom de scène, le rendu musical de Gotye surprend, tout en faisant appel à un sentiment de familiarité. Il sample intelligemment, des vinyles de ses voisins remisés dans un carton  aux prises de sons sur le terrain, pour proposer une pop claire, gazeuse et emprunte d’influences piochées au gré de son environnement de travail.

À chaque habitat son atmosphère, à chaque musique son aura ; le refuge de Gotye se limite à son ordinateur, à la manière d’un escargot – soit-il mélomane et compositeur. Un peu caméléon aussi (voir le clip de Somebody that I used to know), le multi-instrumentaliste s’adapte et crée son studio avec quelques matelas et une approche éclairée. Le résultat : une pop catchy et enlevée, à l’instar d’Empire of the Sun.

En 5 albums, (entre 2003 et 2011), et deux projets musicaux (il a aussi formé un duo d’indie pop avec Kris Schroeder, nommé The Basics), Gotye ne se limite justement pas aux bases ; et c’est sûrement ce qui plaît. À force de persévérance (il aura quand même envoyé ses exemplaires de Boardface partout où il le pouvait – radios et maisons de disques et relancé chacune d’elles), le musicien arrive à faire parler de lui, et l’aventure commence alors qu’il a à peine 23 ans.

Depuis, il enchaîne les succès. Et bien que sa notoriété reste toute relative, sa musique est reconnue par le gratin du gratin : il figure sur la liste des artistes préférés de Lily Allen ou encore d’Ashton Kutsher, et a même participé à la BO de Whip It!, le dernier film de Drew Barymore. Cet été, il cartonne avec Somebody that we used to know et prouve une fois de plus, notamment au regard de son classement au box-office, qu’un gars avec un studio sur le dos est tout autant légitime, sinon plus authentique et fantasque que les productions en studio béton.

Publicités
Tagué , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s