Agenda 8 décembre

Une nouvelle semaine, de nouveaux albums pour agrandir notre discothèque. Et allonger notre liste au père Noël !

On attaque cash l’agenda de la semaine avec, non pas l’homme en noir, mais la montpelliéraine Emilie Simon qui sort son 5ème album studio, également audible en grande partie sur la BO du film de David Foenkinos, La Délicatesse. Avec Franky Night, elle agrandit une collection déjà bien fournie, cette fois-ci en y ajoutant le grand prix SACEM catégorie « musiques électroniques ». Toujours légères et originales, ne pas se fier aux douces notes qu’envoie la chanteuse : la voix diaphane et l’aspiration poétique servent ici un tragique coup du sort et se veulent un hommage à François Chevalier, a.k.a Franky Knight dans le texte, producteur et compagnon d’Emilie Simon, décédé en 2009. On peut le dire, l’album que nous livre Emilie Simon virevolte entre terre et ciel, dense, mais toujours empreint d’une certaine délicatesse.

La soul reprend des couleurs avec le tout dernier album d’Amy Winehouse, produit à titre posthume. La voix de la diva de Frank et Back to Black se pose pour la dernière fois sur les pistes de Lioness, Hidden Treasures. Compilation de reprises, de réinterprétations, de titres originaux et de duos, on découvre la chanteuse plus fragile, mais tout aussi talentueuse. Coup de marketing, sûrement, mais tant pis, on assume les motivations mercantiles des uns, pour le plaisir des fans du premier temps et pas seulement.

Enfin, c’est avec le dernier opus de Nightwish, groupe de métal symphonique finlandais, que l’agenda se termine. Après plus de 3 ans d’attente, ils reviennent avec Imaginearium. Toujours aussi métal, toujours aussi symphonique, le classique et la lourdeur des guitares se mêlent pour mieux jouer avec notre imagination.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s