Agenda 17 novembre

J’aurais pu vous parler du dernier album de Cœur de Pirate sorti le 14 novembre dernier, ou bien du dernier Lorie, Regarde-moi, qui sortira le 21 novembre prochain … mais parmi toutes les sorties passées et à venir, il a fallu choisir, il a fallu trancher, à regret, je vous jure !

Entrons directement dans le vif du sujet avec le très direct Mein Land, dernier single de Rammstein sorti lundi dernier. Que la pochette et le clip à la Beach Boys ne vous trompent pas, Rammstein n’a pas pris de virage artistique. On retrouve avec délice et délire le métal indus saupoudré de lance flamme des allemands, qui nous préparent avec ce single à la sortie de Made In Germany – 1995-2011, leur premier best of, début décembre.

Quand Steve Reid, batteur de jazz ayant joué pour Miles Davis ou James Brown, rencontre Mats Gustafsson, saxophoniste de free jazz suédois, et retrouve son collaborateur Kieran Hebden, alias Four Têt, père de la folktronica, on est en droit de s’attendre à quelque chose de particulier. Et ce ne serait pas à tort ! Depuis lundi dernier, vous pouvez retrouver aux côtés de Rammstein un album spécial, Live At the South Bank, signé Reid, Gustafsson et Hebden, proposant un live unique et particulier qui a unit les trois artistes en juin 2009. Hebden et Reid avaient déjà travaillé ensemble à de nombreuses reprises, mais c’est la première, et dernière fois (puisque Steve Reid est mort en 2010) que le saxophoniste Gustafsson s’allie au duo.

Un résultat à l’image du free jazz : un beau bazar psychédélique, trippant et déroutant, à ne pas écouter un jour de migraine.

Tout aussi bordélique et légèrement inaudible, Mr Oizo refait des siennes avec son album Stade 2, sorti le 11/11/2011. Autant dire qu’il est sorti le 12, le 11 novembre étant férié ! Ne cherchez pas à comprendre, c’est Mr Oizo. Celui qui fait tout un film sur un pneu tueur, celui qui fait fumer des saucisses à une drôle de peluche jaune, invoque à nouveau  le grand n’importe quoi foutraque. Il le dit lui-même, il base ses morceaux sur, je cite, « l’inécoutable et l’envie de stopper la track » et utilise son logiciel Ableton live « totalement au hasard ». A l’écoute de Stade 2, on comprend mieux. Si le rock est la musique du diable, je ne veux pas savoir ce qu’est Mr Oizo, ça me fait trop peur ! Stade 2 est angoissant, cacophonique, diabolique … mais extrêmement jouissif.

Un énorme parpaing dans la mare de l’électro bien lissée, en attendant son autre parpaing, dans la mare du cinéma cette fois, entendez son prochain film Wrong prévu pour début 2012.

Autre raz de marée prévu pour 2012, c’est la reformation, officielle cette fois, de Black Sabbath, avec le line-up originel : Ozzy Osbourne, Tommi Iommi, Geezer Butler et Bill Ward. Les pères du métal, LE groupe culte de la scène rock par excellence, revient, c’est sûr et certain, et nous préparent un nouvel album pour 2012, avec aux manettes le tout aussi légendaire Rick Rubin, LE producteur le plus important des 20 dernières années, à qui l’on doit les albums parmi les plus cultes de l’histoire récente de la musique : Licensed to Ill des Beastie Boys, Reign In Blood de Slayer, Blood Sugar Sex magik des Red Hot Chili Peppers, Toxicity de System of A Down, The Black Album de Jay Z, et le grand retour de Johnny Cash avec la série des American Recordings.

 Une dream team qui va faire parler d’elle à coup sûr !!

Publicités
Tagué , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s