Le Big Beat, cadence éternelle

Parti au secours de l’electro expérimentale et de la drum’n’bass qui s’essoufflent mortellement, le big beat surgit des années 90′ telle une vague sur le vaste océan de la dance music

Le son big beat, c’est un peu comme la musique d’une fête qui se termine mal. Après quelques heures de discussion à haute voix, de brouhaha incessant et de danse en société, tout se mélange dans la tête comme dans une nuit de folie. C’est à ce moment précis que s’opère la fusion des rythmes saccadés. Des battements francs et clairs sortent des baffles, et s’accompagnent de samples totalement excentriques.

Des samples qui renvoient à la house music de la fin des années 80′, aussi irrésistible que le rap old school de MC Hammer. En plus malsain peut-être.

Le big beat sera d’ailleurs critiqué et accusé de tirer vers le bas toute la scène electro de la fin des années 90′, cette espèce de techno trance très européenne finalement, avec Zombie Nation en Allemagne, ou Darude en Finlande.

Le genre propose en effet des ruptures, des breaks à gogo, un usage immodéré des sons électroniques surdosés, qui tranchent radicalement avec les mouvements longs, progressifs et les battements chaloupés de cette eurodance.

A l’inverse, il suffit de voir la réaction des gens quand on lâche du Fat Boy Slim en soirée ou en club. Le big beat est aujourd’hui considéré par bon nombre de magazines comme la pire musique qui ait jamais existé, et pourtant, un DJ lâche Rockafeller Skank ou Right Here, Right Now, et c’est l’émeute assurée sur le dancefloor. 

Publicités
Tagué , , , , , , , , , , , , ,

Une réflexion sur “Le Big Beat, cadence éternelle

  1. […] * Le Big-Beat, cadence éternelle […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s