Agenda 20 juillet : spécial festival !

Guidés par le seul bon goût de vos tympans, laissez-vous tenter par une escapade musicale en terre étrangère ! 

Une fois n’est pas coutume, on vous allume le feu sur MWB avec le Burning Man Festival ! Les stands et les estrades font place aux créations, aux machines, aux sculptures en fer, en bois, en papier les plus inattendues.

Tout commence en 1986 avec la mise sur le bûcher du premier homme, un mannequin géant sur la plage de Baker Beach, face au Golden Gate Park à San Francisco.

Quatre ans plus tard, l’événement est délocalisé dans le désert du Nevada, pour donner suffisamment de place au projet, à savoir une sorte de ville éphémère.

C’est un peu comme si on vous donnait pour quinze jours une feuille blanche sur laquelle vous pourriez dessiner, écrire, composer. Libre à vous de la plier en quatre… ou de la brûler.

Effervescente comme un cachet d’aspirine, cette ville accueille installations et artistes pour un contrat à durée déterminée, dans un espace idéal à la création libre.

Non, ce n’est pas un camp de nudistes, ni même un village hippie, mais on n’en est pas loin !

Ce dont on peut être sûr, c’est que le don artistique, l’expérience immédiate et l’autogestion sont élevés au rang de dogmes.

Concentration-déconcentration humaine du 29 août au 5 septembre … Moi, ça me plaît, et vous ?

Reading & Leeds FestivalsOn reste en terre anglophone, pour aller au Sud de la Grande-Bretagne cette fois, assister aux Reading & Leeds Festivals. Oui, c’est au pluriel ! Une même programmation, aux mêmes dates, pour deux festivals dans deux villes différentes !

Tout démarre d’abord avec le National Jazz & Blues Festival, créé en 1961 et qui dura jusqu’en 1983. Après avoir accueilli les Stones, The Who, The Yardbirds, The Animals, Rod Stewart, Jerry Lee Lewis, Deep Purple, etc., le festival basé à Reading lors de ses dernières années, mute en Reading Festival, qui peut désormais se targuer d’être le plus vieux festival musical encore actif à ce jour !

C’est en 1999 que le festival se dédouble à Leeds, alors que le Reading doit faire face à une demande toujours croissante : trop de monde, pas assez de place. Depuis cette date, les groupes jouent dans les deux villes : ceux du vendredi au Reading jouent le samedi à Leeds, le samedi au Reading = le dimanche au Leeds, et le dimanche au Reading, ça sera à Leeds le vendredi.

Le festival se divise également en plusieurs scènes, dont la Main Stage, axée rock, musique indé, musique alternative et métal, la scène NME/Radio 1 qui accueille des petits groupes moins connus en quête de reconnaissance, la Dance Tent, une grande tente avec musique dance à la clef, ou encore la Lock Up Stage, pour les aficionados de punk underground et de rock hardcore.

Cette année, le festival se tiendra du 26 au 28 août, et vous pourrez y écouter My Chemical Romance, 30 Seconds To Mars, The Offsprings, Deftones, The Strokes, Two Door Cinema Club, Muse, Elbow, Interpol, Friendly Fires, Metronomy, Miles Kane, Jane’s Addiction, Crystal Castles, 2manyDJs, The Streets, Panic At The Disco, Simian Mobile Disco, Flogging Molly, The Horrors, Digitalism ou encore Peter Doherty, et bien d’autres !

Tout ça vous en coûtera quand même £192.50, soit près de 220€. Hé oui, la vie est chère en Angleterre !

ERRATUM : Lors de l’émission de ce matin, j’ai dis que Reading et Leeds n’étaient pas si loin l’une de l’autre et que toutes deux se situaient dans le sud de l’Angleterre. Grand mal me prit d’annoncer cela, car après une rapide recherche (mes notions en géographie sont assez faibles !), Reading est bien une ville du sud de l’île, dans le comté de Berkshire, mais Leeds est bien plus au nord, dans le West Yorkshire ! Le billet acheté vaut donc pour un seul des deux festivals (Reading, ou Leeds) et ne donne pas accès aux deux festivals comme je l’ai annoncé en toute ignorance. Mea culpa !

Publicités
Tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s