Chicago blues, la mélodie d’une histoire

Mississippi. Retenez ce nom, mesdames et messieurs ! Ce fleuve est LA source de la musique populaire américaine. À commencer par le blues !

Les Amérindiens l’appelaient « Meschacebé », ce qui signifie « père des eaux ». Des siècles plus tard, tel un vaisseau sanguin, il transporte la douleur et l’ambition des descendants d’esclaves et autres âmes en peine.

Sur ces rives se sont écrites les premières et les plus importantes pages de l’histoire de la musique moderne. Blues, Rhythm’n’blues, Rock’n’roll,… Tous des fils et petit-fils d’un même Père, dont Muddy Waters fut l’un des plus illustres prophètes. 

Connu pour ses litanies à travers les méandres de ce « Nil d’Amérique », Waters se laisse pourtant séduire en 1943 par les lumières aveuglantes de Chicago, troisième ville du pays.

À l’issue de sa remontée du fleuve vers le Nord, vers cette cité installée sur la rive sud-ouest du Lac Michigan, Waters change sa guitare acoustique contre une électrique, ajoute des sections rythmiques et donne au blues une sonorité bien plus amplifiée et innovante. Il crée ainsi le Chicago Blues. Une musique urbaine, stricte et bien cadrée.

En 1956, le rock’n’roll a déjà sa place dans les jukebox et Waters passe pour un vétéran. C’est pourtant lui qui aidera Chuck Berry à obtenir son premier contrat.

Les Rollings Stones, quant à eux, décideront de s’appeler ainsi à cause de la chanson Rollin Stone, aussi connue sous le nom de Catfish Blues. Enfin, un des grands succès de Led Zeppelin, Whole Lotta Love, sera basé sur un autre morceau de Waters encore, You Need Love.

Le blues de Chicago, en élargissant la palette des notes, ajoute non seulement au blues une mélodie jazzy joyeuse, presque optimiste, mais abat les frontières. Il ouvre la porte à l’inspiration pour d’autres genres musicaux naissants en Europe, en Angleterre et en Amérique.

Le blues de Muddy Waters est l’un des plus beaux mariages entre une technique musicale et un tempérament profondément marqué par des histoires d’hommes.

Publicités
Tagué , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s