Ils font du bruit… mais ils le font bien !

Une musique inclassable, bien que tirant son inspiration d’un puits sans fond d’influences en tout genre, le son de Cheveu fait fi des étiquettes.

Blues, rock, électro, garage, punk, indus… autant d’univers que le trio français explore avec brio. Étienne Nicolas à la guitare, Olivier Demeau au clavier et David Lemoine au micro, la musique de Cheveu ne peut se réduire à une simple décoction de son lo-fi, de riffs bluesy, d’effets robotiques. La musique de Cheveu, ce sont trois hommes qui écoutent le passé pour jouer le futur.

Un gang de trentenaires qui pousse la musique jusqu’à ce qu’elle sonne Cheveu. Forts de leur expérience, les français piochent dans les codes existants – non pas pour reproduire une époque, un style, un son – mais pour amener la musique encore plus loin. Le groupe l’explique d’ailleurs, « nos créations sont moins façonnées par nos influences musicales que par les contraintes techniques de nos instruments ». Le sprechgesang de David Lemoine et les mélodies qui l’accompagnent en témoignent : le matériel dont se sert Cheveu vient tout droit des brocantes, à l’instar de leur clavier Casio à 10 Francs.

C’est sur cette « dominante rock rêche » que l’éclectisme du groupe évolue. Pour muses Laurie Anderson, The Velvet Underground, Devo, Jon Spencer, Run DMC ou encore les Beasties Boys, les productions de Cheveu rencontrent un franc succès auprès des mélomanes d’Outre-Atlantique. Désormais signés sur le label Born Bad (Paris), on ne pourrait que leur souhaiter de susciter le même enthousiasme sur leur terre natale.

Publicités
Tagué , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s