Crystal Castles : Electro libre

Crystal Castles en liveDans l’enceinte de ces châteaux de cristal, deux canadiens Ethan Kath et Alice Glass et leur musique electro, expérimentale, punk, noise, lo-fi et j’en passe. Une musique résultant d’une rencontre dès les 15 ans d’Alice. Loin de porter une robe bleue et de croiser des lapins blancs, Alice braillait dans son groupe de punk, un an après avoir fugué du foyer familial pour vivre dans un squat entre punks à chien et drogués, lorsque le loubard en cuir Ethan l’entend chanter, et c’est la révélation : il a trouvé l’élément manquant à ses compos mêlant electro et guitare disto.

  Il lui refile un CD d’une soixantaine de titres, elle en rédige les paroles pour 5, et les voici en studio. A la sortie, un EP de 6 titres, avec pour 6e piste « Alice Practice », enregistrée sans prévenir par l’ingé-son de la session, alors qu’Alice répétait. Les morceaux sont de suite mis gratuitement sur Internet, et la carrière du groupe éclate.

  Un premier album éponyme en 2008, des tournées rock’n’roll arrosées d’amplis dissonants, de micros cassés et de whisky, de folies scéniques, slams en surnombres et peut-être tout autant de blessures, retour en studio pour produire un second album éponyme sorti en 2010, à la fois plus ambiant, plus triste, et plus bruitiste, avec notamment son single saturé « Doe Deer », entre le jouissif et l’insupportable, ou encore Year Of Silence, qui se paye le luxe de rendre l’enjoué et aérien morceau de Sigur Ros « Inní Mér Syngur Vitleysingur » en une lancinante et angoissante mélodie.

  Crystal Castles, au final, c’est un peu tout à la fois : du sang, de la sueur, des larmes.

Entre violence et mélancolie, un concert de Crystal Castles ne vous laissera jamais indifférent, et vous promet un souvenir durable, ne serait-ce que le temps de récupérer vos tympans !

Publicités
Tagué , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s