Agenda 11 mai 2011

Rock, hip hop et électro au programme de cette sélection des sorties de la semaine !

On démarre avec les anglais de Art Brut !

Pochette de Art Brut - Brilliant! Tragic!L’art brut, selon Dubuffet, c’est l’art créé par des individus sans culture artistique. On pourrait dire que c’est le cas de nombreux groupes dont les membres sont souvent autodidactes et jouent à l’oreille.

L’oreille, Art Brut, le groupe cette fois-ci, nous la titille. Avec « Brillant! Tragic! », prévu pour le 23 mai, le groupe londonien formé en 2003 nous fait osciller entre rock indé, punk rock et chant scandé, quasi rappé, plutôt que réellement chanté.

 On se le prouve avec l’extrait de Unprofessional Wresting, qui ne figure pas sur l’album mais qui est issu des mêmes sessions d’enregistrement. Le titre est disponible au téléchargement gratuit sur le site et myspace du groupe. Avec ce morceau, on est à mi-chemin entre Franz Ferdinand et Sex Pistols, avec une touche de The Streets, pour l’accent cockney. Dans tous les cas, c’est 100% british !

Pochette de Beastie Boys - Hot Sauce Committee - Part TwoOn traverse l’Atlantique pour se rendre aux Etats-Unis, car comment ne pas parler de Hot Sauce Committee part 2, dernier album des Beastie Boys sorti le 2 mai dernier ! On n’avait rien eu depuis 2007, et c’était un album instrumental. Il aura fallu 7 ans pour réentendre la voix des bad boys de Brooklyn sur ce « part II » dont on n’aura jamais vu la « part I », repoussé à une date inconnue pour cause d’un cancer des glandes lacrymales de Adam Yauch alias MCA.

Qu’à cela ne tienne, « you gotta fight for your right to party! » disaient-ils, le cancer a donc été battu et c’est reparti, le trio débarque à nouveau pour mettre l’ambiance et renverser votre appart’, avec le morceau Make Some Noise qui tourne déjà depuis des semaines sur Internet et qui accompagne un court métrage au casting 4 étoiles intitulé « Fight For Your Right – Revisited ». On retrouve avec ce morceau les ingrédients habituels des Beastie Boys, le chant à 3, la cowbell, l’electro, le scratch … tout y est, comme dans le bon vieux temps !

Moby - destroyedOn fini avec le petit petit petit neveu d’Herman Melville, l’auteur de Moby Dick, Moby, donc, vous l’aurez deviné, qui nous proposera le 16 mai son 9e album studio, accompagné d’un livre de photos, tous deux intitulés Destroyed. L’artiste, multi-instrumentaliste, est aussi multi-genres puisqu’il puise ses influences dans la techno, la transe, la house, l’electronica, le blues, le rock, et j’en passe. Il n’y a qu’à écouter l’album pour s’en rendre compte ! Ou même le pack de 3 morceaux gratuits disponible sur son site Internet, 3 chansons aussi diverses que variées !

On écoute ici un extrait de l’une d’entre elle, Victoria Lucas, où un piano semi-jazzy accompagne une voix soul, avant de plonger dans une douce techno ambiante.

Publicités
Tagué , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s