RJD2, nouvel homme-orchestre

Après Wax Taylor et son trip-hop groovy et cotonneux. Après Gotan Project et leur tango irrévérencieux. On élargit le diaphragme. On ouvre le capot d’un homme-machine qui n’est pas moins virtuose : RJD2 !

L’histoire commence en 2002. Avec son premier album solo, Dead Ringer, RJD2 quitte les bras de DJ Shadow et montre ses muscles.

Plus cosmopolite que son aïeul, Ramble John (RJ) Krohn préside au mariage des ardeurs soul funk et des samples tirés de derrière les fagots, le tout sur des cadences rock.

En 2007, jouant encore de discrètes rythmiques hip-hop, RJD2 prend ses distances avec les platines et rajoute une « troisième » corde à son arc. Elle s’intitule The Third Hand.

Une chanson pop au piano et à la guitare, mâtinée de claviers et d’électro se suffit désormais à elle-même, à l’esprit et à la voix de ce trentenaire.

RJD2 ne participe pas seulement à la redéfinition des frontières du hip-hop. Il fait accepter l’image d’un DJ aux boucles sophistiquées.

2011 démarre sur les chapeaux de roue pour le beatmaker américain. Petite anecdote. Le générique de la série télévisée Mad Men, qui retrace l’histoire d’un publicitaire new-yorkais des années 60′, est tiré d’une version instrumentale de A Beautiful Mine, par Aceyalone

Des sixties aux eighties, RJD2 n’en finit jamais d’explorer le temps. The Insane Warrior est composé à partir de samples de musiques de films de science-fiction des années 70′ et 80′. 

Début 2010, il sortait The Colossus. Le musicien en imposait déjà. Il entame avec ce quatrième album un retour aux sources et aux collages qui ont fait son succès.

Dans un melting-pot endiablé, il fait se collaborer des amis rappeurs comme Kenna (de Star Trak), Phonte Coleman du collectif Little Brother ou encore Aaron Livingston de The Roots, avec des vocalistes et des instrumentaux dont RJD2 a le plus grand secret.

Avec The Colossus, RJD2 célèbre ses 10 ans de carrière et fait la synthèse de sa palette artistique, du deejaying intensif à la production hip-hop. Épreuve par le son.

Publicités
Tagué , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s